Enquêtes

Préfecture du Haut-Rhin - Colmar

La préfecture confirme des risques liés à l’ammonitrate en Alsace

Les dénégations de la CAC d’Ottmarsheim sur la dangerosité de son stockage d’ammonitrate révélée par Reporterre s’effondrent à la lecture des rapports d’inspection réalisés par les services de l’État. Des documents publics qu’il nous a fallu, cependant, aller chercher physiquement à la préfecture du Haut-Rhin.

Lire l'enquête sur Reporterre

Colmar (Haut-Rhin) - 18 octobre 2018

Dessin : © Tommy/Reporterre

Danger de l’ammonitrate à Ottmarsheim : la coopérative et la préfecture restent dans le flou

Quelques jours après les révélations de Reporterre sur les non-conformités du stockage d’ammonitrate de la Coopérative agricole de céréales d’Ottmarsheim, ses gérants ont convié des journalistes à visiter le site. L’opération de communication n’a pas convaincu les invités.

Lire l'enquête sur Reporterre

Ottmarsheim (Haut-Rhin) - 25 septembre 2018

Le bâtiment de stockage de l’ammonitrate de la Coopérative agricole de céréales (CAC) d’Ottmarsheim est située à moins de 30 mètres du grand canal du Rhin.

Stockage dangereux d’ammonitrate : la centrale de Fessenheim exposée à un risque majeur ?

Mis en cause par un lanceur d'alerte, le stockage d'ammonitrate de la CAC d'Ottmarsheim pourrait en cas d'explosion mettre en péril la centrale nucléaire de Fessenheim. Mais le débat sur cette question au sein de la Commission locale d’information a été jusqu’à présent étouffé.

Lire l'enquête sur Reporterre

Fessenheim (Haut-Rhin) - 19 septembre 2018

Les cases de stockage des engrais de la CAC d’Ottmarsheim, dont trois cases de 1.250 tonnes d’ammonitrates.

Un lanceur d’alerte révèle un grave danger d’explosion d’un site industriel en Alsace

Le nitrate d’ammonium, ou ammonitrate, est l’engrais le plus utilisé de France. Il a plusieurs fois provoqué des explosions meurtrières, comme à l’usine AZF de Toulouse, en 2001. Un inspecteur d’assurance industrielle révèle que les conditions de stockage de ce produit chimique dans une coopérative alsacienne sont très inquiétantes.

Lire l'enquête sur Reporterre

Ottmarsheim (Haut-Rhin) - 18 septembre 2018

Dessin : © Tommy/Reporterre

Le compteur Linky n’est vraiment pas écolo

Linky, un rouage essentiel de la transition énergétique ? L’argument peine à convaincre. En revanche, la manne financière promise par le déploiement du compteur communicant remplit d’espoir Enedis, la filiale d’EDF chargée de la distribution d’électricité.

Lire l'enquête sur Reporterre

France- 6 juin 2018

Dessin : © Tommy/Reporterre

Linky dangereux pour la santé ? Ce n’est pas démontré

Linky est-il à l’origine de troubles sanitaires ? C’est ce que craignent beaucoup. Certains le soupçonnent même de déclencher des incendies. Reporterre a enquêté.

Lire l'enquête sur Reporterre

France - 1er juin 2018

Dessin : © Tommy/Reporterre

Linky, le compteur qui observe la vie privée des gens

Parmi les craintes suscitées par Linky, celles liées à l’usage et à la protection des données personnelles tiennent une place de choix. Que fera Enedis des données collectées ? L’entreprise est-elle claire au sujet du respect de la vie privée des « usagers » ? Reporterre fait le point.

Lire l'enquête sur Reporterre

France - 31 mai 2018

Dessin : © Tommy/Reporterre

Le passage en force de Linky suscite la révolte

Déploiement accéléré, passages en force, ignorance des questions des usagers… Enedis, le promoteur du compteur communicant Linky, provoque des levées de boucliers dans les communes, des débats au Parlement et une forte opposition. Dans une enquête en cinq volets, Reporterre passe au crible le dossier : méthodes de pose, santé, protection des données, utilité écologique... Premier volet.

Lire l'enquête sur Reporterre

France - 30 mai 2018

En 10 jours, 11.000 grenades se sont abbatue sur le bocage nantais.

Les gendarmes ont déversé une quantité record de grenades sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes

En 10 jours, une pluie de 11.000 projectiles s’est abattue sur le bocage nantais de Notre-Dames-des-Landes. Quels sont-ils ? Quels risques présentent-ils ? Reporterre a cherché des réponses.

Lire l'enquête sur Reporterre

Notre-Dames-des-Landes (Loire-Atlantique) - 30 avril 2018

Tunnel du Lyon_Turin

Lyon-Turin : une infographie pour tout savoir, en dates et en chiffres, de ce projet discuté

Laurent Wauquiez visite le chantier du Lyon-Turin ce lundi 26 février. L’occasion de faire le point sur un projet hyper-coûteux et à l’utilité très discutable. En chiffres et en dates, une infographie pour comprendre le débat sur cette ligne ferroviaire.

Lire l'enquête sur Lyon Capitale

Lyon (Rhône-Alpes) - 26 février 2018

Violences sexuelles : la mécanique de l'omerta, à lire dans le mensuel de Lyon Capitale

Violences sexuelles dans le monde sportif : la mécanique de l'omerta

Depuis la médiatisation de l'affaire Weinstein, un torrent de révélations sur les violences sexuelles a fait l’effet d’un électrochoc dans toutes les sphères de la société, à une exception près. Dans l’univers du sport, le silence semble être la règle d’or.

Une enquête à lire dans l'édition de décembre de Lyon Capitale

Lyon (Rhônes-Alpes) - 24 novembre 2017

Edouard Philippe - carte du Havre

Macron veut fermer les centrales à charbon en 2021 mais Philippe veut la sienne jusqu’en 2035

Emmanuel Macron annonce la fermeture des centrales à charbon pour 2021. Problème : depuis des années, Édouard Philippe bataille ferme pour maintenir la centrale du Havre jusqu’au moins 2035. Récit d’une obsession énergétique.

Lire l'enquête sur Reporterre

Le Havre (Seine-Maritime) - 16 novembre 2017

Carte des centrales nucléaires de France

Un tiers du parc nucléaire français en panne ou à l’arrêt

À ce jour, 20 réacteurs sur les 58 du parc nucléaire français sont à l’arrêt. Beaucoup devraient redémarrer d’ici à fin novembre, mais leur vieillissement et leur état général sont inquiétants. Reporterre fait le point avec une carte détaillant la situation de chaque centrale.

Lire l'enquête sur Reporterre

France - 23 octobre 2017

Transport Maritime

Les 3 moyens par lesquels le Ceta va dégrader l’environnement

Baisse des barrières tarifaires, harmonisation des normes, institution d’un tribunal d’arbitrage… Reporterre explique comment les décisions phares du Ceta vont avoir des répercussions sur l’environnement et la santé des consommateurs.

Lire l'enquête sur Reporterre

France - 21 septembre 2017

Centrale nucléaire - France

L’industrie du nucléaire en déclin est dépassée par les renouvelables

Encore importante, l’industrie nucléaire est en déclin, constate le « Rapport mondial sur l’industrie nucléaire » : il n’y a qu’en Chine qu’elle se développe encore, quoique lentement. Les énergies renouvelables pèsent maintenant plus lourd en investissement et deviennent le secteur énergétique de l’avenir.

Lire l'enquête sur Reporterre

France - 12 septembre 2017

Morceau d'amiante

La guerre secrète des marchands d’amiante

Comme Reporterre le racontait hier, la production et l’utilisation de l’amiante se poursuivent à grande échelle dans le monde. Et ses promoteurs utilisent tous les moyens pour empêcher son interdiction : espionnage, infiltration, désinformation…

Lire l'enquête sur Reporterre

France & Canada - 5 septembre 2017

Morceau d'amiante

Terrible poison, l’amiante reste largement utilisé dans le monde

Interdites en France et dans plus de 60 pays, la production et l’utilisation de l’amiante perdurent dans de nombreux pays du monde. Annonçant une épidémie de maladies mortelles. Signe d’espoir : au Brésil, un tribunal vient d’en interdire la vente dans l’Etat de Sao Paulo.

Lire l'enquête sur Reporterre

France - 4 septembre 2017

Lancer l'alerte - Logo par Moran Kerinec

Lanceur d’alerte : comment informer, comment se protéger ? Le guide de Reporterre

En dévoilant un scandale environnemental début juillet et licencié pour cela, un chauffeur d’ArcelorMittal a remis au premier plan la question des lanceurs d’alerte en France. Reporterre fait le point sur leur situation et présente les outils pour agir au mieux, alors que se tient ce week-end le salon Des livres et l’alerte.

Lire l'enquête sur Reporterre

France - 1er septembre 2017

Elephant victime du trafic d'ivoire

Trafic de l’ivoire : il n’y a pas que la Chine ! L’Europe est aussi responsable

Selon une estimation basse, 20.000 éléphants d’Afrique sont tués chaque année pour leur ivoire. Même si le marché chinois est en déclin, le commerce de « l’or blanc » demeure lucratif et passe en partie par l’Europe.

Lire l'enquête sur Reporterre

Monde - 24 juillet 2017

Logo d'Uber

Les petites combines d’Uber pour manipuler les chauffeurs

Baisse des barrières tarifaires, harmonisation des normes, institution d’un tribunal d’arbitrage… Reporterre explique comment les décisions phares du Ceta vont avoir des répercussions sur l’environnement et la santé des consommateurs.

Lire l'enquête sur Le Lanceur

Lyon - 14 juin 2017

Vente par correspondance

VPC : ces sociétés qui profitent de la crédulité des personnes âgées

“Vous avez gagné un chèque d’un montant de 58 000 €. Une simple réponse suffit pour recevoir votre chèque en Valeur Euro (sic) gagné d’ici quelques jours !” Des milliers de personnes ont déjà cédé aux sirènes de cet argent facile. Toutes âgées et faciles à flouer par des règlements écrits en petits caractères.

Lire l'enquête sur Lyon Capitale

France - 18 mai 2017

Vote à Décines - référendum turc

Décines : le bureau de vote dans un lieu lié au gouvernement turc ?

Du 27 mars au 9 avril, les ressortissants turcs à l’étranger ont été invités à participer au référendum constitutionnel organisé par Ankara. En Rhône-Alpes, ce sont 69 000 membres de la communauté turque qui sont concernés. Ce jeudi, 21 000 d’entre eux avaient déjà fait le déplacement pour glisser leur bulletin dans l’urne.

Lire l'enquête sur Lyon Capitale

Lyon (Rhône-Alpes) - 7 avril 2017

Leuxia arnaque cosmétique

Rhône-Alpes : cosmétiques sur Internet, piège à l'abonnement

Le Centre européen des consommateurs France a informé la DGCCRF de nombreuses réclamations concernant la marque de cosmétiques Leuxia. Ces internautes pensaient tester un produit de beauté à petit prix, ils ont découvert leurs comptes débités de plusieurs centaines d’euros et une crème aux effets incertains.

Lire l'enquête sur Lyon Capitale

France - 18 mai 2017

Manifestation de Pegida

Pegida France, l’illusoire groupuscule islamophobe

En dépit d'une forte présence médiatique, le groupuscule d'extrême-droite Pegida ne fait pas l'unanimité dans la mouvance identitaire. Enquête sur un mouvement islamophobe critiqué parmi ses pairs.

Lire l'enquête sur OpenBar Mag

France - 20 avril 2016