Reportage-photo • Vietnam
Plongée dans les coulisses nocturnes de Chợ Bình Điền, le plus vaste marché aux poissons de l'Asie du Sud-Est. Chaque nuit, 1 750 tonnes de marchandises transite par ses hangars pour alimenter la métropole d'Hô Chi Minh-Ville, le sud du Viêtnam, et le commerce des pays frontaliers. Un rouage primordial mais méconnu de l’économie asiatique.
Il est deux heures du matin à Saïgon. Au cœur de Chợ Bình Điền, l’effort bat son plein. Des tonneaux remplis de crapauds, poissons, et homards heurtent le sol dans un claquement de métal. Descendus à la chaîne des camions de marchandises, ils sont transportés par chariots à l’intérieur du marché. Le colossal hangar, un parmi les trois qui composent Binh Dien, a des allures de labyrinthe. Dans les allées, des femmes accroupies dépècent les poissons. De jeunes garçons tamisent les fruits de mer pour les séparer par taille. Des hommes vendent à la criée leurs denrées maritimes.
Le marché de gros est un courroie de transmission de l’économie au Viêtnam. Situé en périphérie de la métropole, cette plaque tournante des ressources maritimes de l’Asie du Sud-Est n’ouvre ses portes que tard dans la nuit et jusqu’au petit matin. Un lieu hors des chemins touristiques traditionnels dans lesquels sont cantonnés les visiteurs du Viêtnam, et par lequel transitent chaque nuit plus de 1 750 tonnes de marchandises.